Fondation en 1874

Dans l'histoire du pays de Neuchâtel, la gymnastique demeure une des activités sportives les plus pratiquée et occupe une place dominante dans la vie associative. Avec plus de 5'200 membres, elle est la plus grande association polysportive du canton de Neuchâtel.

  • 1874 Fondation de l'ACNG association masculine
  • 1925 Fondation de l'ACNGF association féminine
  • 2000 Unification des deux associations en une association faîtière mixte dénommée ACNG

Buts

L'ACNG a pour but essentiellement la promotion des activités gymniques dans le canton et la formation de ses moniteurs.

De par ses infrastructures sportives, le canton se prête aussi bien à l'encadrement des gymnastes qu'à l'accueil de manifestations de grande envergure. L'ACNG a démontré à plusieurs reprises sa capacité à se mobiliser pour de grands événements ponctuels sportifs et sociaux et son potentiel de bénévoles.

Particularités

L'ACNG a démontré à plusieurs reprises sa capacité à se mobiliser pour de grands événements ponctuels sportifs, culturels et associatifs tels que plusieurs Championnats suisses de la FSG, la Fondue géante de la commémoration du 150ème anniversaire de la République neuchâteloise en 1998, ses doubles participations à la Gymnaestrada mondiale de Lisbonne en 2003 et celle de Dornbirn en 2007, l'Assemblée de Délégués de la FSG en 2005, l'Assemblée des Vétérans suisses en 2008 et la Fête romande de gymnastique en 2012.

2003/2007 Délégations neuchâteloises à la Gymnaestrada de Lisbonne et de Dornbirn
1994/2006 Championnats Suisses Jeunesse au Landeron (ACNG)/La Riveraine par la FSG Chézard-St-Martin
2005 Assemblée des Délégués de la Fédération suisse de gymnastique à Colombier
2006 Championnats Suisses Agrès à La Fontenelle (Cernier) organisés par la FSG Les Geneveys-sur-Coffrane
2008 Assemblée des Vétérans Suisses à Colombier
Annuellement La Journée neuchâteloise en gymnastique artistique, ouverte aux invités
2004 Championnat Romand de gymnastique à Cornaux
2004/2009 Championnats Romands de Sociétés à la Riveraine (NE)
2009 Congrès de formation jeunesse URG
2009 7ème édition du Championnat romand de gymnastique Rythmique organisée dans le canton
2009 GALA de gymnastique du 90ème anniversaire de l'Union romande de gymnastique

Popularité

En 2005, l'ACNG accueille l'assemblée des Délégués de la Fédération suisse de gymnastique avec quelques 500 convives. Parties officielles, discours, votations, démonstrations de gymnastique, visites du Château de Colombier, repas, etc. se sont succédés durant un week-end à Neuchâtel.

Infrastructures et manifestations nationales

De par ses infrastructures, le canton se prête particulièrement bien à l'accueil de grandes manifestations de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Plus récemment, en 2006, des sociétés du canton ont associé un anniversaire à l'organisation d'un championnat suisse.

On peut citer plusieurs exemples :

La société des Geneveys-sur-Coffrane qui fêtait en 2006 son 100ème anniversaire a organisé les championnats suisses agrès les 18 et 19 novembre à Cernier devant un public venu en masse pour découvrir les meilleures gymnastes individuels de Suisse. Cette manifestation a été un véritable succès pour les organisateurs et a permis aux Neuchâtelois de s'évader dans un monde de hauteur, de grâce et de souplesse. À noter la 1ère place de Mélanie Tornare, gymnaste des Geneveys, en catégorie 5, et la 2ème place à la finale du saut pour Océane Evard, également des Geneveys.

Quelques semaines plus tard, du 2 au 3 Décembre, la société de Chézard-St-Martin organisait les championnats suisses de sociétés jeunesse à la salle de la Riveraine et accueillait plus de 1'600 gymnastes de toute la Suisse. 75 sociétés ont présenté de remarquables exercices et ont pu profiter des magnifiques infrastructures mises à disposition. Cette manifestation a également rencontré un grand succès auprès du public. Les jeunes de Chézard, champions suisses en 2005, n'ont pas réitéré leur exploit mais ont obtenu d'excellents résultats et ont présenté de très bons programmes concoctés par leur moniteur, Romain Guillaume.

En 2009, l'ACNG Neuchâtel est particulièrement à l'honneur des gymnastes romands :

30/31 mai Championnat romand de Gymnastique Rythmique au Landeron
27/28 juin Championnat romand de sociétés à Neuchâtel
19 septembre Gala romand de gymnastique du 90ème de l'URG à Neuchâtel
1er novembre Congrès romand de formation jeunesse è Neuchâtel

Fête romande de gymnastique 2012 et les précédentes...

À n'en pas douter, Neuchâtel est un canton gymnique et le prouvera encore à l'occasion de grandes manifestations, dont l'une qui tiendra en haleine toute la Romandie et qui aura lieu dans notre canton, il s'agit de la Fête Romande de gymnastique de 2012.

Espace Magnésie - salle équipée pour la Gymnastique Artistique - La Maladière

Ils l'attendaient depuis plusieurs années, ils l'ont eue ! Mais de quoi parle-t-il ? Une partie de sa structure culmine à plus de 20 mètres au-dessus du lac et des pompiers de la ville, elle domine l'entrée Est de la ville et l'illumine chaque soir depuis février 2007. Cette partie accueille 6 nouvelles salles de gymnastique dont une spécialement aménagée pour la gymnastique d'élite. Il s'agit bien évidemment du nouveau complexe de la Maladière et plus particulièrement de la nouvelle salle équipée (de A comme anneaux à Z comme zalto avant). Cette salle qui est entrée dans l'histoire du canton a été initiée, du côté du monde gymnique par Boris Dardel et Jean-Pierre Jaquet, deux grands gymnastes neuchâtelois et actuellement, dans l'ordre d'apparition, moniteur et responsable technique à Gym Serrières et responsable du Service des Sports à Neuchâtel. Ce projet n'aurait toutefois pas abouti sans la volonté de nos autorités politiques neuchâteloises emmenées à l'origine par Monsieur Didier Burkhalter qui fut suivi par ses collègues dans les années qui furent consacrées à la réalisation de ce projet.

Un exemple d'idée révolutionnaire

L'ACNG organise annuellement une fête pour les plus petits P+E à laquelle est associée la fête enfantine. Cette fête se déroule sans classement à la clé et connaît depuis plus de dix ans d'existence un succès des plus populaires. La fête enfantine aura 20 ans en 2007. Le 10 juin sera la journée des plus petits !!!

Son originalité

En 2007, l'Autriche organise la Gymnaestrada mondiale et accueillera à Dorbirn, entre autre, plus de 3'374 participants helvétiques dont 120 Neuchâtelois qui se préparent depuis plus de 2 ans à ce grand rassemblement international de gymnastique. Emmenés par le comité cantonal sous une mise en scène Ada Pisino, les représentants neuchâtelois présenteront une chorégraphie sous le thème des 4 éléments qui promet de mettre le feu au-delà des frontières !!!

Rapport annuel

Cette brochure est éditée annuellement à partir des rapports des responsables de commission et des comités cantonaux. Elle laisse une trace historique de l'ACNG dans les archives et les bibliothèques d'une part, mais elle est également adressée aux membres de l'association et aux entreprises du canton auprès desquels elle sert de vitrine promotionnelle.

Fun de Gym, le journal de l'ACNG

Son nom est "Fun de Gym". Il est l'organe officiel de l'ACNG et rassemble trimestriellement les faits et actions de la vie associative des gymnastes neuchâtelois à l'attention de plus d'un millier de lecteurs. Il contient également les calendriers des manifestations et cours cantonaux, les annonces de cours proposés par l'association cantonale et des reportages originaux.

© 2017 ACNG - Webmaster Michaël Droz-dit-Busset